Vues partielles de l'exposition |
Tatiana Trouvé, The Longest Echo — L’Écho le plus long in cycle Des histoires sans fin, séquence été 2014 |
Prepared Space Des lignes dont les découpes strient le sol et les murs d’une salle, des calles en bois et en métal enfoncées dans ces fentes qui tiennent sous tension les différents pans qui la divisent désormais… l’espace est « préparé ». Cette courte description formelle n’est cependant pas suffisante pour cerner la portée de cette proposition d’espace, car il en est de la préparation dans son rapport à l’action ou à l’événement. Que va-t-il se passer ? Dans quel devenir cet espace est-il pris ? À quoi doit-on se préparer ? À ces questions, nous n’obtiendrons nulle réponse, car la proposition tient ensemble toutes les hypothèses d’un acte ou d’un événement à venir : l’espace est aussi bien préparé à sa réparation qu’à sa destruction, à sa restauration qu’à son altération. Mais si ces questions restent en suspens, c’est avant tout parce que l’espace existe pleinement dans l’acte et dans l’événement de sa préparation, qui le déterminent et le définissent au détriment de toute autre chose, sinon la blancheur immaculée dans laquelle il repose. Cette proposition prend ses distances avec la référence convoquée par son titre, l’espace préparé évoquant le « piano préparé » dont John Cage, notamment, explorera les possibilités entre 1940 et 1952. Au piano préparé, c’est-à-dire augmenté de différents objets qui viennent en modifier le fonctionnement, correspond une définition de la musique comme suite d’événements sonores. L’espace-préparé, entièrement réalisé mais définitivement inachevé, s’en remet à une définition de l’œuvre-projet. À l’anticipation des accidents sonores produits dans l’aléa du jeu, pour le piano préparé, répond la mise en suspens d’un temps retenant l’événement dans sa pure potentialité, dans l’espace préparé. |
Tatiana Trouvé est née en 1968 à Cosenza ; elle vit à Paris. |
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