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Découvrez quel regard le directeur Christian Bernard et les artistes
John M Armleder, Sarkis et Tatiana Trouvé portent sur le Mamco
film réalisé par la société de production pointprod à l’occasion des 20 ans du Mamco






Cinq spots pour les 20 ans du Mamco
en collaboration avec la HEAD — Genève


À l’occasion des 20 ans du Mamco, le musée s’est associé à la HEAD — Genève pour créer cinq spots animés. Ils ont été réalisés sous la houlette de Olivier Riechsteiner et de Dominique Fabre par Camille Bouvier, Ivan Gulizia, Maurane Mazars, Mélissa Monnier, Sandy Pitteti et Amélie Strobino, étudiant-es en communication visuelle. Ils sont diffusés ce printemps et l’hiver prochain dans les cinémas indépendants de Genève ainsi qu’au Pathé et au Rex, mais sont également visibles ici.

Supervision : Olivier Riechsteiner
Création sonore : Dominique Fabre

Camille Bouvier
Maurane Mazars et Ivan Gulizia
Mélissa Monnier
Sandy Pitteti
Amélie Strobino




Les films interactifs du projet IDI-MAMCO
en collaboration avec la HEAD — Genève

Le projet IDI (Interactivité Descriptive Intégrée/Integrate Descriptive Interactivity) est une expérimentation conduite au Mamco, musée d’art moderne et contemporain de Genève, dans le cadre d’un contrat de recherche de la Haute école d’art et de design-Genève, portant sur de nouvelles méthodes de description et de consultation des œuvres, des accrochages, des collections.

Par « interactivité intégrée », il faut entendre le fait de rendre possibles des parcours d’une collection non seulement à partir de critères de sélection chronologiques, linguistiques ou analytiques, mais aussi à partir de propriétés sensitives ou formelles extraites des représentations ou simulations interactives des éléments de la collection. Concrètement, les représentations ou simulations mobilisent des procédés de vidéo interactive et des espaces 3D conçus comme espaces de représentation, d’exploration et de classification.

Avec le film interactif, le regardeur et manipulateur se ressent comme inclus dans un dispositif gestuel et perceptif. D’une manière générale, une relation sensible, peut être figurée par une image vidéo interactive. Une telle image doit non seulement figurer les apparences, comme la photographie, figurer les mouvements et le temps, comme le cinéma, mais encore les interactions, les relations. C’est ce qui fonde les capacités descriptives de l’interactivité en tant que telle, et donc ses capacités à faire récit. C’est pourquoi on parlera non pas seulement de description interactive mais d’interactivité descriptive.

C’est le dispositif de l’enregistrement, avec ses techniques relationnelles et perceptives, qui détermine les modalités interactives de la vidéo. L’interactivité devient une dimension homogène à l’image, prolongeant sa valeur indicielle, descriptive et esthétique.

Jean-Louis Boissier, extrait du document « Interactivité Descriptive Intégrée/Integrate Descriptive Interactivity », HEAD/MAMCO.

Élisabeth Llach, …et ce n’est pas fini !
exposition monographique, Mamco  /  du 25 octobre 2005 au 15 janvier 2006
Téléchargement du projecteur version Macintosh
Téléchargement du projecteur version PC
Pour jouer le film, déplacez le curseur vers la moitié gauche ou vers la moitié droite de l’écran.

Robert Filliou, Eins., un., one…, 1984
collection Mamco
Téléchargement du projecteur version Macintosh
Téléchargement du projecteur version PC
Pour jouer le film, déplacez le curseur vers la moitié gauche ou vers la moitié droite de l’écran.

IDI (Interactivité Descriptive Intégrée/Integrate Descriptive Interactivity) :
Projet de recherche CTI de la HEAD (Haute école d’art et de design — Genève) pour le Mamco
Coordination HEAD : Jean-Louis Boissier, Daniel Pinkas
Réalisation HEAD : Sidonie Carrillat, Annelore Schneider, Pius Zoll
Transcriptions : Liliane Terrier
Programmation informatique : Jean-Noël Lafargue