Hôtel Sarkis, 2011 néon et agrandissement d’une photographie de l’exposition de Sarkis Der Besuch. Das Gespräch. Die Erwartung, Block Beuys, Hessisches Landesmuseum Darmstadt, 2002 coll. de l’artiste Munch, 2008 aquarelle sur papier ; 31 x 41 cm, chacune coll. de l’artiste Au commencement, regards & paroles, 2006 vidéo 2’9’’, Iannis Xenakis « Orchestra », Spiros Sakkas, bariton, « Nous » Artavadz Pelechian coll. de l’artiste Pour la voix, 1978 [El Lissitsky (1890-1941) — Vladimir Maïakovski (1893-1930)] installation composée de 13 ampoules sur lesquelles sont dessinés des pictogrammes, et sacoche coll. de l’artiste Travail anonyme sur l'œil de Maïakovski, 1978 [Maïakovski] peinture sur verre et photographie coll. Mamco, leg Georgette Iynedjian Munch, 2008 aquarelle ; 31 x 41 cm coll. de l’artiste |
Hôtel Sarkis in cycle L'Éternel Détour, séquence printemps |
Hôtel Sarkis est le nom de la présente exposition. Le nom d’une double opération. Rassembler et accueillir la plupart des œuvres de Sarkis qui évoquent des créateurs (musiciens, peintres, cinéastes, philosophes, sculpteurs, écrivains, etc.). Exercices d’admiration, tributs payés, grâces rendues, inspirations revendiquées, amitiés célébrées, ces pièces jalonnent le parcours de l’artiste et leur réunion en réalise un type presque paradoxal de rétrospective. Cette collecte de ses œuvres « hospitalières », proposée par Sarkis lui-même comme motif ou thème, au sens musical du terme, appelait une forme expositionnelle spécifique. Contrairement à son usage jusqu’alors, Sarkis a souhaité en confier la conception au Mamco. |
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