Thanatophanies, 1955-1995 portofolio de 30 estampes réalisées à partir des dessins exécutés par On Kawara en 1955-1956 éd. Parco coll. Mamco |
On Kawara, Thanatophanies, 1995 (édition de 1995) in cycle Vivement 2002 !, deuxième épisode |
Depuis plus d'une trentaine d'années, On Kawara répète suivant les mêmes modalités quelques scénarios dont rien (ou presque) ne semble pouvoir l'écarter. Ainsi les « Date Paintings » (« Today Series ») inaugurées le 4 janvier 1966 s'obstinent à reproduire la date de leur réalisation en se bornant à ne varier que le format et la couleur de leur support monochrome, ainsi que le libellé de l'inscription qui obéit aux conventions du pays où l'artiste se trouve au moment où il peint. Il en va de même pour les autres séries de travaux commencées entre 1966 et 1968. Qu'il s'agisse des télégrammes qu'il fait parvenir à des interlocuteurs de la scène artistique avec la mention « I am still alive », des cartes postales où figure « I got up at… », de la reconstitution de ses lectures (« I Read »), de ses déplacements (« I Went »), de ses rencontres (« I Met »), toutes ses interventions semblent marquées par le souci de délivrer une sorte de comput personnel de ses activités aussi lisse et imperméable que possible. Il en ressort l'impression d'une temporalité abstraite, d'où aurait été éliminée toute dimension historique. Ce que confirment massivement les interminables suites de dates qui scandent « One Million Years Past » (1972) et « One Million Years Future » (1982-1995). Il suffit pourtant d'ouvrir les boîtes dans lesquelles sont généralement renfermées les « Date Paintings » pour buter sur le fait historique sous un de ses états les plus bruts. Chacune d'entre elles en effet est accompagnée d'une coupure de presse datée du même jour que la peinture. Sous une coïncidence apparemment hasardeuse réapparaît donc une substance qui ne se résout pas à la scansion abstraite de la durée et qui semble rejaillir d'une sorte de boîte de Pandore qu'On Kawara se serait efforcé de refermer le plus silencieusement possible. |
|