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Haute Ecole d’Art et de Design de Genève

Collaborer régulièrement avec des artistes autour de certains projets de médiation est devenu un autre moyen d’éclairer les œuvres du musée. Une manière d’enrichir une connaissance, de découvrir et comprendre les expositions sous un jour nouveau.

Ainsi, en 2011 et 2012, une collaboration s’est développée avec le Master TRANS de la Head, le Bureau des transmissions proposant le Mamco comme terrain d’expérimentation aux étudiants intéressés par la médiation. À cette occasion, deux projets se sont imaginé liés pour l’un à l’Appartement de Ghislain Mollet-Viéville, rassemblant une collection d’œuvres majoritairement minimales et conceptuelles et pour l’autre consacré à la grande exposition de Thomas Huber.


Du 22 juin au 26 décembre 2015

Antichambre au Mamco

APPARTEMENTLe Mamco fête ses vingt ans. Pour célébrer cet anniversaire, l’atelier d’écriture de la HEAD-Genève offre au musée une annexe passagère et alternativement matérielle. 

Antichambre — c’est son nom — est une annexe sonore dont l’architecture entrelace actes de paroles, départs de fiction, fragments de textes, bris de langages, signes flottants et gestes d’écriture. Cette Antichambre est la pièce d’entrée qui donne accès aux autres pièces, le lieu de l’attente, celui du battement, un hall traversé de conversations, un vivarium à voix plongé dans une nuit de studio. Antichambre est, par conséquent, un intervalle idéal pour qui veut saisir dans le musée la part la plus immatérielle de son activité : écrire. Parce qu’au Mamco, écrire n’est pas une métaphore, mais un tressage, l’acte-même de tresser : nomenclatures (dessus) intitulés (dessous) dédicaces (dessus) souvenirs (dessous) rappels (dessus) indices (dessous) traces (dessus) échos (dessous) retours (dessus) boucles de sens (dessous)…

Antichambre articulera différents états : diffusion sonore in situ, édition papier, lecture publique et création radiophonique. Cinq séquences se succéderont entre août et décembre 2015, sur le site du Mamco et dans L’Appartement de Ghislain Mollet-Viéville.

Séquence 1 : « Tous les noms le nom »
Diffusion sur le site.
Séquence 2 : « Service pistes & pièces »
Lecture et écoute dans L'Appartement, jeudi 15 octobre, 18h30,
puis en continu du 16 octobre au 12 novembre 2015.
Séquence 3 : « Boîte de nuit (à Borges) »
Lecture et écoute dans L'Appartement, jeudi 12 novembre, 18h30,
puis en continu du 13 novembre au 3 décembre 2015.
Séquence 4 : « Speaker Corner »
Lecture et écoute dans L'Appartement, jeudi 3 décembre, 18h30,
puis en continu du 4 décembre au 17 décembre 2015.
Séquence 5 : « Plage de réponses impulsionnelles »
Lecture et écoute dans L'Appartement, jeudi 17 décembre, 18h30,
puis en continu du 17 décembre au 31 décembre 2015.

Sous la direction de Carla Demierre, avec des étudiants et alumni du Bachelor Arts visuels et du Master Work.
Master — Pratiques artistiques contemporaines.
Conception & réalisation : Caroline Bourrit, Gaëlle Dumas, Aurélie Jaquet, Julie Sas, Kimberley Sreekumar,
Anne-Lise Solanilla, Cécile Velley & Ye.
Lectrices le jeudi : Léa Bouttier, Lara Carron, Linn Molineaux & Christelle Sanvee.
Design : Clovis Duran.
Artistes associés : Célia Houdart & Sébastien Roux.

http://audioblog.arteradio.com/blog/3047101/antichambre/



2014

Rémi Lambert, Chien et Personnage se rendent au Mamco

Les étudiants de la section bande-dessinée de la HEAD, encadrés par Benjamin Stroun, ont travaillé sur des Mamco Comics (bande-dessinées se déroulant au Mamco). La proposition de Rémi Lambert Chien et Personnage se rendent au Mamco a été choisie par la direction du musée, éditée et mise à la disposition du public.


HEAD TRANS

Mamco Comics, Rémi Lambert, Chien et personnage (2014).



2013

Pas Seulement Les Enfants jouent

La première proposition fut imaginée par le collectif NotOnlyKidsPlay et consistait en un jeu de société monumental appelé Pas Seulement Les Enfants jouent ressemblant fortement au « Qui est-ce ? ». Il permettait au public de se familiariser avec les œuvres minimales et conceptuelles de l’Appartement (Daniel Buren, Laurence Wiener, Sol Le Witt…), en passant par un duel de description et de reconnaissance. Un guide volant attentif aux parties engagées par les visiteurs était également présent et pouvait s’inviter dans la conversation. Le jeu Pas seulement les enfants jouent dans l’Appartement était aussi le moyen d’utiliser un lieu imaginé pour l’échange, un espace social où se déroulent conférences, lectures, cours.


HEAD TRANS

Partie de jeu Pas seulement Les Enfants jouent dans L’Appartement.



2012

Micro-actions

Le second projet proposait des formes de médiation plus expérimentales, une bonne occasion pour le Bureau des transmissions de sortir de l’institution et des questions de fréquentation, évidentes et incontournables pour un lieu cherchant à être un espace de partage de l’art au sein d’une collectivité.
Cette fois-ci, les étudiants ont proposé des « micro-actions » dans la ville de Genève afin d’accompagner les panneaux de chantiers disposés par Thomas Huber, figurant les travaux à venir dans « Huberville ». En accord avec l’artiste, ils ont joué les habitants de cette utopie urbaine et entrepris de courtes interventions liées aux tableaux exposés dans le Mamco. Ephémère et peu communiqué par le musée, à la volonté du groupe, ce projet de médiation a pendant presque trois mois touché un public incertain et fait exister une exposition hors de ses murs par des actes (lectures de textes, enquête sur un marché, sonner de cloches, femme-sandwich, etc.) et des discussions entamés avec les passants.







Ces propositions permettaient de comprendre, ressentir, tisser un lien particulier avec l’Appartement de Ghislain Mollet Viéville et l’œuvre de Thomas Huber. Proposées par des artistes en devenir, elles restaient cependant circonscrites au champ de la transmission des œuvres d’art.