MAMCO CURRENT WEBSITE
2_1 MAMCO 2_1 AGENDA PRESSE CHRONIQUES MISCELLANEES RADIO FILMS
4_1 EXPOSITIONS COLLECTIONS ARTISTES PUBLIC EDITIONS MUSEE INFORMATIONS

 

COLLECTIONS_PRESENTATION COLLECTIONS_ARCHIVES
A B C D E F G H i J K L M N O P q R S T u V W x y Z
    
Maison de Quartier des Avanchets


Yves Bélorgey, Intérieurs aux Avanchets

Exposition du vendredi 15 novembre au dimanche 1er décembre 2013
Vernissage : le vendredi 15 novembre, de 19h à 21h




En 2012, le Mamco (Musée d’art moderne et contemporain, Genève) a organisé une grande exposition d’Yves Bélorgey, « Anthropologie dans l’espace », où étaient entre autres montrés sept peintures représentant les Avanchets. Durant l’exposition, les jeunes et les animateurs de la Maison de quartier des Avanchets ont découvert avec étonnement et plaisir des lieux qui leur étaient familiers. Portés par cet enthousiasme, ils ont fait la demande au Mamco, par l’intermédiaire du Bureau des transmissions du musée, de concevoir une exposition de cette série dans leur quartier.
Yves Bélorgey s’est très vite emparé du projet, et dans cet élan, a élaboré de nouveaux dessins pour cet événement. L’exposition « Intérieurs aux Avanchets » qui se tient du 15 novembre au 1er décembre 2013, dans les salles louées au Centre œcuménique du quartier des Avanchets, porte ainsi le titre de cette nouvelle série de dessins (80,5 x 80,5 cm chacun, graphite sur papier) où l’artiste a représenté en noir et blanc les intérieurs d’appartements d’habitants qui ont accepté de lui ouvrir leur porte.


Depuis près de vingt ans, Y. Bélorgey (1960, Sens) peint des immeubles construits dans les années 1950-1970, à la périphérie des centres urbains, destinés au logement à loyer modéré. Son travail s’articule en deux moments : dans un premier temps, il photographie les immeubles qu’il repère partout dans le monde, en un deuxième temps, il les interprète à la peinture à l’huile, généralement au format 240 x 240 cm. Dans la série des Avanchets, comme toujours dans les tableaux et les dessins de l’artiste, les habitants demeurent invisibles, même si d’évidentes traces de vie humaine (linge accroché, poubelles remplies de déchets, pots de fleurs sur le rebord des fenêtres) laissent à imaginer le passage et le séjour des hommes dans ces lieux.


L’exposition a été organisée par la Maison de Quartier des Avanchets et le Mamco, avec le soutien du Contrat de Quartier des Avanchets, de la Commune de Vernier et en particulier le service de la cohésion sociale, le service de la communication et le service culturel.

Remerciements au Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) et au Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) de Genève pour le prêt de leurs œuvres.




Adresse :
Salles locatives du Centre œcuménique
Rue du Grand Bay 21 / 1220 Les Avanchets (entrée à l’arrière du Centre)

Rencontre :
avec Yves Bélorgey le dimanche 24 novembre, à 15h

Visites commentées :
les jeudis 21 et 28 novembre, à 18h

Horaires d’ouverture :
les mardis, jeudis, vendredis, de 17h à 19h
les mercredis, samedis, dimanches, de 14h à 17h
et certains après-midis selon les inscriptions des scolaires
fermé les lundis


Vous êtes enseignant ou vous encadrez un groupe et vous souhaitez bénéficier d’une visite commentée gratuite en dehors des horaires d’ouverture, merci de contacter :

Annick Carruzzo, animatrice socioculturelle à la Maison de quartier des Avanchets
022 796 24 80 / annick.carruzzo@fase.ch

Alice Malinge, responsable du Bureau des transmissions au Mamco
022 320 61 22 / a.malinge@mamco.ch



 

 

 

Yves Bélorgey