MAMCO CURRENT WEBSITE
2_1 MAMCO 2_1 AGENDA PRESSE CHRONIQUES MISCELLANEES RADIO FILMS
4_1 EXPOSITIONS COLLECTIONS ARTISTES PUBLIC EDITIONS MUSEE INFORMATIONS

 

COLLECTIONS_PRESENTATION COLLECTIONS_ARCHIVES
A B C D E F G H i J K L M N O P q R S T u V W x y Z
    
français  I  english
Collections / 30 janvier 2017 —

Cabinet de poèsie concrète
En collaboration avec Zona Archives


Around Concrete Poetry

La poésie concrète désigne un mouvement à la fois artistique et littéraire se développant internationalement à partir des années 1950. Il s’agit d’une forme de poésie expérimentale qui travaille avec la matière même du mot tout en explorant la notion d’espace dans lequel celui-ci prend place. On rencontre ici une poésie visuelle où le sens et l’interprétation sont abandonnés au profit de l’immédiateté et de la simplicité. La langue est alors considérée non plus comme un médium, mais comme une matière, une véritable aire de jeux où le poète peut composer librement. Eugen Gomringer, figure essentielle de ce mouvement, l’a souligné, le poème vise ici à être une « réalité en soi » et ne renvoyer à rien d’autre qu’à lui-même. Le visible importe autant que le lisible.

Parmi les objets exposés dans ce cabinet, on compte des livres d’artistes, recueils de poèmes, sérigraphies, cartes, affiches, documents éphémères et éditions rares qui témoignent de la multiplicité des médiums sur lesquels la poésie concrète se développe, et qui donnent un aperçu de sa portée mondiale. Ces œuvres ont été confiées au MAMCO par Zona Archives (Florence). La structure, dirigée par Maurizio Nannucci et Gabriele Detterer, a constitué une collection de plus de 30’000 documents sur  l’art et sur  les pratiques d’avant-garde, régulièrement présentée dans les bibliothèques et musées du monde entier.

La précédente exposition About Concrete Poetry marquait un premier versant de cette collaboration entre le MAMCO et Zona Archives. Elle se poursuit avec Around Concrete Poetry, qui offre un nouvel aperçu de la riche collection de poésie concrète de l’association. Elle met ici l’accent sur  les mouvements d’avant-garde qui se développent parallèlement à la poésie concrète et qui présentent des similitudes avec celle-ci, en particulier chez les artistes conceptuels. Ainsi,  l’exposition permet d’entrevoir les multiples manières dont les pratiques contemporaines contournent l’imagerie subjective à l’aide d’un matériel textuel.


Ce projet a reçu le soutien exceptionnel de la Fondation Leenaards.