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Vue de l’exposition Toxophilia Abissa |
Toxophilia Abissa, un hommage à Claude Rychner
in cycle cycle Des histoires sans fin, séquence automne-hiver 2014-2015 |
Claude Rychner a été membre de tous les avatars du Groupe Ecart avant, pendant et après l’activité de cette plateforme, dont les Groupe Bois et Max Bolli dans les années 1960, et dont les traces furent exposées il y a quelques années au Mamco déjà. La singularité particulière de cet artiste fut d’avoir toujours vécu son engagement selon le définition qu’il lui trouvait, hors de tout schéma distinctif agréé. C’est ainsi qu’il laissa sa moto qui l’aura amené sur le lieu comme seul objet de l’exposition ou que son art se glissa progressivement dans un espace discret et solitaire, où l’archerie tiendra une place singulière. La fabrication de l’arc et des flèches tenant autant de la partition que la conscience que l’on est bien autant la cible que sa destination, et que tirer à côté de celle-ci est encore et déjà l¹accomplissement. En ce sens, pour moi, Claude Rychner, graphiste, graphologue, sérigraphe, peintre, rameur, Maître archer et capable de toutes les levitations est un de ces Êtres exemplaires qui aura choisi sans trop de préméditation une voie. Et celle-ci m’aura toujours paru précisement un modèle lumineux. Il aura toujours donné la conscience de l’innévitalibilité de l’Art, car y renoncer un peu, ou complètement, en est déjà la définition. Ce n’est pas un hasard qu’ensemble, dans le cadre d’Ecart, nous avons mis en scène, à notre manière, Duchamp, Warhol, Fluxus et les autres : à côté de la route, il y a encore la route. Et c’est encore un signe qu’une de nos pièces s’appelait « Ce fut un Fameux Voyage ». John M Armleder |
Claude Rychner est né en 1948 ; il est mort en 2014 à Genève. |