Zilla Leutenegger
exposition temporaire |
Der Mann im Mond, 2000 vidéo projection, dialampe court. Galerie Peter Kilchmann, Zurich Dream as Drawing, 1999 vidéo projection court. Galerie Peter Kilchmann, Zurich Miniature, 2001 vidéo sur moniteur court. Galerie Peter Kilchmann, Zurich |
Zilla Leutenegger, *1968 (meine nächste arbeit wird mit einem hund sein) in cycle Vivement 2002 !, cinquième épisode |
Zilla est le seul sujet de lart de Leutenegger. Pourtant, il serait faux de croire que ses vidéos, des mises en scène très courtes, présentées en boucle, traitent de la représentation de lartiste en tant que sujet psychologique et social authentique. Les vidéos de Z. Leutenegger sont à regarder comme des fenêtres qui ouvrent sur son monde romantique, des séquences qui participent autant de lautobiographie que des jeux de rôle issus de la culture 'pop'. Elle multiple les rôles et présente essentiellement un moi médiatisé à lâge de la communication généralisée. Si lintimité et la représentation de la sphère privée sont des thèmes récurrents, ils sont toujours traités dans un esprit affirmé de distanciation. Les images vidéo sont retouchées à laide du dessin, manipulées par lordinateur et les nouvelles technologies. Un ensemble de procédés qui sécarte de la croyance naïve dans les images et leur authenticité. Globalement, le travail suggère une certaine désillusion quant au pouvoir des stratégies de rupture dans lémancipation de lindividu telles quelles étaient conçues par les artistes des années soixante-dix. Ici, tout semble se passer au niveau dun simulacre véhiculé par les médias. Et ce sentiment est encore renforcé par le fait que les scènes nont aucun caractère narratif. |
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