Depuis son acquisition par les artistes Philippe Parreno et Pierre Huyghe, Ann Lee est animée par un destin extraordinaire quelle poursuit actuellement dans une aventure conçue par Liam Gillick. Ses premières apparitions, frontales et dans un espace indéfini, exposaient ses origines (P. Parreno), son destin transformé et son évolution possible dans différents espaces-temps (P. Huyghe et Dominique Gonzalez-Foerster). Avec « Ann Lee You Proposes », L. Gillick reprend la logique de collaboration qui est à lorigine de ce projet en sassociant, pour la réalisation de ce nouvel épisode, à Lars Magnus Holmgren, concepteur danimation vidéo. Il introduit ainsi une esthétique qui sinspire de la production londonienne des films commerciaux en présentant trois séquences dont le rythme et le montage rappellent la bande-annonce dun film. Pourtant, lesprit collectif ne sapplique pas uniquement au mode de production, puisquil se développe également dans la narration non-linéaire, discontinue, qui englobe les idées despace et de localisation, de collaboration et didentité.
Ann Lee interpelle directement le spectateur et linvite à pénétrer dans son monde. Les espaces quelle traverse, les objets présentés peuvent être compris comme la manifestation de la mémoire de la jeune fille. Mais ils sont autant dallusions à des interventions de L. Gillick dans dautres temps et dautres lieux, comme à Kitayushu au Japon ou encore dans le jardin attenant à la Tate Britain à Londres. Ensemble, ces différents éléments soulignent une des caractéristiques du travail de L. Gillick qui explore lhistoire, le contexte, et qui documente à travers la combinaison du texte et de lobjet les mécanismes selon lesquels les réalités économiques et sociales se forment. Ces recherches sur des événements historiques et, plus particulièrement, sur la façon décrire lhistoire, lamènent à prendre des personnages fortuits du passé pour les réinventer dans le présent, brouillant ainsi la frontière entre la vérité et la fiction, entre le passé et le futur. Il développe également lidée que le monde visible est une construction, où la connaissance, la communication et laction nont pas de réalité pour elles-mêmes, mais sont elles-mêmes des constructions. Alors, les structures physiques ou mentales peuvent sagencer dans une multitude de scénarios situés dans une zone où les notions de temps et despace sont perturbées.
Ann Lee existe dans cette zone et, par conséquent, elle a des souvenirs réels et factuels qui lui sont fournis à la fois par L. Gillick et par les aventures précédentes. Lidentité dAnn Lee est une création qui articule un espace nouvellement construit et dont lexistence ne peut être imaginée en dehors de ce lieu virtuel. Sa visibilité autant que le cours de son destin est directement liée au lieu dans lequel elle sinscrit. En présentant Ann Lee avec une nouvelle identité, en créant des fragments de mémoire en relation avec sa nouvelle localisation, L. Gillick pose demblée le projet comme une réalisation sans fin ou Ann Lee cherche une manière de comprendre ses origines tout en sinscrivant dans le cours dun récit qui va se poursuivre lorsquelle sera dans les mains dun autre artiste.
|