MAMCO CURRENT WEBSITE
2_1 MAMCO 2_1 AGENDA PRESSE CHRONIQUES MISCELLANEES RADIO FILMS
4_1 EXPOSITIONS COLLECTIONS ARTISTES PUBLIC EDITIONS MUSEE INFORMATIONS

 

COLLECTIONS_PRESENTATION COLLECTIONS_ARCHIVES
A B C D E F G H i J K L M N O P q R S T u V W x y Z
    

fanzine

Peggy Adam, Mémé découvre le Mamco, 2011, © MAMCO/P. Adam



Huit façons de visiter le musée…

Les expositions en cours
Diversités des formes et expressions artistiques, appréhension du dialogue entre les œuvres… En parcourant les expositions temporaires, vous partez à la découverte de l’art d’aujourd’hui à travers des expositions qui se renouvellent à 80% tous les quatre mois.



La Visite en quatre temps
Cette formule de visite en quatre temps a été conçue pour les étudiants en apprentissage de langue en collaboration avec l’Université Ouvrière de Genève (UOG). Elle allie une déambulation libre, une présentation des artistes par un guide, un travail en petits groupes autour d’une œuvre choisie et une prise de parole devant l’ensemble des participants.
L’objectif est de faire du musée un outil pour l’apprentissage du français à travers l’observation des œuvres ainsi que d’adresser un message de bienvenue aux nouveaux arrivants.

En savoir plus



La Visite des défis
La « Visite des défis » est une proposition récente du MAMCO et de l’Université Ouvrière de Genève, invitant les participants à résoudre des défis, engageant à regarder les œuvres avec un esprit critique et de l’imagination. Elle sollicite les sens d’observation et d’analyse ainsi que l’inventivité des participants qui seront amenés à travailler par groupes de deux pour ensuite partager leurs idées avec les autres.

En savoir plus



La Visite saut de puce
Dans le cadre du projet Art&Tram du DIP, le MAMCO en collaboration avec le groupe de médiateurs du Kuverum de Berne propose dès le 1er décembre 2016 un nouveau format de visite pour accompagner l'inauguration du tram rose de Pipilotti Rist à Genève.
Prendre le tram rose de Pipilotti Rist et entrer dans le MAMCO, c’est un peu comme prendre un billet saut de puce* vers des destinations inattendues.
Après être montés dans le tram rose, les jeunes passagers sont invités à se plonger dans les œuvres du MAMCO et à aiguiser leur esprit d’observation et leur sens de l’imagination. Par le biais de petits défis ludiques, comme autant de sauts de puce, ils seront amenés à poursuivre leur voyage dans l’art contemporain.
Au MAMCO, comme dans le tram de Pipilotti Rist on regarde, on parle avec ses amis, on navigue dans la couleur, on rêve un peu…

* En référence au billet des transports publics genevois « saut de puce », pour des courtes distances.
En savoir plus



Les pièces de la collection
Les collections du MAMCO se prêtent particulièrement à une mise en perspective de l’histoire de l’art des cinquante dernières années (art minimal, art conceptuel, performance, land art, Fluxus, nouveau réalisme…). Des ateliers d’artistes à l’Appartement reconstitué d’un collectionneur en passant par l’Escalier, le visiteur rencontre les œuvres dans des espaces et des types d’accrochage très divers.



À la découverte de l’art contemporain
Au MAMCO, il y a de l’art partout : sur les murs, sur les fenêtres, dans les escaliers et même… aux toilettes ! Entre expositions et collections, ce parcours invite à baisser le nez, lever la tête, et surtout ouvrir les yeux pour découvrir la variété des arts possibles à la fin du XXe siècle et au XXIe siècle, entre collections permanentes et expositions temporaires.



Le temps au MAMCO
Comment définir le temps ? Dans quel espace temporel les artistes travaillent-ils ? Dans ce parcours qui s’appuie sur des œuvres de la collection et – quand cela est possible – sur celles des expositions en cours, la relation entre l’art et le temps est évoquée sous ses différents aspects.

Voir notre piste pédagogique : Le temps au MAMCO



L’architecture du MAMCO
Avant de recevoir des œuvres d'art moderne et contemporain dans ses murs, le bâtiment qu'occupe le MAMCO abritait une activité industrielle. Comment les œuvres d'art d'aujourd'hui y ont trouvé leur place ? Quelles traces du passé sont encore visibles ? Une proposition de découverte à la fois des lieux et des œuvres exposées.

Voir notre piste pédagogique : L’architecture du MAMCO