MAMCO CURRENT WEBSITE
2_1 MAMCO 2_1 AGENDA PRESSE CHRONIQUES MISCELLANEES RADIO FILMS
4_1 EXPOSITIONS COLLECTIONS ARTISTES PUBLIC EDITIONS MUSEE INFORMATIONS

 

COLLECTIONS_PRESENTATION COLLECTIONS_ARCHIVES
A B C D E F G H i J K L M N O P q R S T u V W x y Z
  

 




David Claerbout, The Algiers’ Sections of a Happy Moment, 2008

 
Thierry Davila

Shadow Pieces (David Claerbout)

2015, 192 pages, 132 reproductions en couleurs et en noir et blanc, 22.5 x 27 cm, bilingue français-anglais.
ISBN : 978-2-94015-964-2 ; 28 CHF / 28 euros.



Apparu sur la scène internationale à la fin des années 1990, le travail de David Claerbout n’a cessé, depuis, de manifester sa singularité — de l’approfondir et de l’étendre. Essentiellement  composé de films, mais aussi de photographies et de dessins, cet univers, façonné par une relation au temps qui transforme celui-ci en quelque chose de l’espace, est aussi une œuvre au noir : nuit, clair-obscur, ombres multiples et insistantes en font un monde de projections en grisaille, de ténèbres à explorer, autant de formes inventées pour mettre à l’épreuve les limites de notre perception. C’est ce que s’attache à montrer cet ouvrage qui suit la logique ombreuse — et ténébreuse —, jusqu’à présent jamais relevée par la critique, structurant nombre de films à la durée et à la lenteur minérales, mais aussi nombre de photos « invisibles » de David Claerbout. Par ce biais, celui-ci affirme encore davantage la profonde originalité de sa pratique livrée tout autant aux ultimes développements techniques aujourd’hui disponibles pour créer qu’aux ombres projetées — aux théâtres d’ombres — fondatrices de l’histoire des arts. Des pièces d’ombre donc pour faire une image actuelle intimement proche de ses ancêtres autrement dit pour inventer une contemporanéité sans âge.