Revisiting Solaris, 2007 film 35 mm transféré en vidéo HD sur disque dur couleur, son (V.O. lituanien) durée : 18 minutes film still court. gb agency, Paris et Jan Mot, Bruxelles |
Deimantas Narkevicius, Deux sur trois in Futur antérieur, séquence d'été 2009 |
Revisiting Solaris (2007)« Le futurologiste Stanislaw Lem prédisait que le développement technologique dominerait progressivement les rapports humains. L’intelligence artificielle (la machine) irait même jusqu’à tenter de remplacer les sentiments inhérents aux êtres humains. « Cela ne sera pas », déclara Lem dans l’une de ses dernières interviews. Il savait que la vraie intelligence artificielle ne pouvait être créée : des imitations de plus en plus bonnes apparaîtraient à la place. L’appareil électronique appelé ordinateur prétend déjà être doué d’intelligence. Il est même capable d’être un partenaire de conversation conscient pour les êtres humains : cela n’est ni de la déception ni de la substitution mais de l’imitation. Des projections psychiques matérialisées basées sur la mémoire des individus apparaissent dans Solaris, le drame spatial de Lem. L’astronaute Chris Kelvin reçoit les visites d’une femme absolument identique à son épouse décédée. Le réalisateur légendaire Andrej Tarkovskij a adapté assez librement le roman au cinéma en 1972. Dans son film, Tarkovskij a ajouté un élément familial l’astronaute rend visite à son père dans la maison familiale avant de partir dans l’espace. De plus, une assez longue partie du film se situe sur Terre : le départ de l’astronaute pour l’espace et son retour sur Terre à la fin du film, quand il revient dans la maison de son père. Dans la façon dont le film est construit, ou plus précisément composé, les cadres des scènes de nature ont une signification assez symbolique et elles sont visuellement liées aux peintures de la Renaissance ou à celles des maîtres Romantiques. Il me semble que Tarkovskij fut moins critique que Lem sur l’impact grandissant des médias électroniques (et des médias en général) sur les rapports humains. |
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